Les élèves d’Henri Wallon s’exportent !

pour lutter contre le harcèlement scolaire à l’aide de la réalité virtuelle.

Ce jeudi 6 novembre, M. Delannoy et M. Legrand se sont rendus au collège Jacques Brel de Fruges pour faire tester pour la première fois à des élèves d’un autre établissement une création en partenariat du collège sur la lutte contre le harcèlement scolaire en Réalité Virtuelle.

Dans le cadre des cordées de la réussite, les élèves du collège participent chaque année avec des étudiants de l’Institut des Mines Télécom de Douai à un travail autour de la Réalité Virtuelle. Il y a deux ans, les élèves du club VR, ceux de l’option théâtre et les ambassadeurs harcèlement avaient travaillé sur un module de lutte contre le harcèlement scolaire en utilisant l’empathie.

Les casques VR permettant de se placer à la place d’un ou d’une élève harcelé-e, ce sont les outils parfaits pour donner à ressentir aux élèves les émotions qui peuvent être celles des enfants victimes de harcèlement et insister sur le rôle clé des témoins, tout le travail étant encadré par une psychologue.

C’est une réussite puisque cela a permis à tous les élèves de 3e, ainsi qu’aux ambassadeurs harcèlement du collège Jacques Brel de Fruges de bénéficier de cette expérience.

L’année dernière, toujours en partenariat avec les étudiatnts del’IMT de Douai encadrés par Mme Guigon, ingénieure pédagogique, les élèves du club VR de M. Delannoy ont participé à une vidéo de sensibilisation sur les troubles dys et cette année est celle où cette expérience va être finalisée. L’investissement de l’établissement dans l’achat de casques de réalité virtuelle dernière génération et d’une caméra 360° offre ainsi de nouvelles possibilités à l’établissement et à la créativité des élèves !